Quelle matière de tissu choisir pour quelle activité sportive ?

L’équipement du sportif, peu importe la discipline, est devenu aujourd’hui un must incontournable. On prend plaisir à choisir sa tenue pour se dépenser et on recherche des choses innovantes tout en respectant nos envies fashion. Il faut avouer qu’être vêtu en fonction du sport que l’on souhaite pratiquer peut être bénéfique à plusieurs niveaux : confort, performance, sécurité et style. De nouvelles matières techniques et innovantes ont vu le jour ces dernières années pour nous accompagner au mieux dans notre pratique sportive.

Existe-t-il des matières novatrices qui connaissent beaucoup de succès ces derniers temps ?

Le Tencel® est une matière naturelle qui existait déjà, mais était peu utilisée. On ne savait pas très bien travailler ce textile il y a quelques années. Il est issu de la cellulose d’Eucalyptus et son rendu est très doux, mais il se tient mieux lorsqu’il est mélangé à d’autres matières comme du coton bio par exemple. Sa fibre est plus respirante que celle du coton classique. Cette matière est idéale pour les sports low impact (yoga, pilates…).

Le Merinos était aussi beaucoup utilisé pour les sports de montagne et outdoor, il connait une seconde vie. Cette laine est 100% naturelle très intéressante pour les sports plus cardio, car elle est thermorégulatrice et naturellement anti-odeur.

Dans les matières plus techniques, on peut citer énormément de supplex® qui se sont développés. Il s’agit d’un mélange d’élasthanne et de polyamide qui procure un toucher coton (très doux) mais qui reste très respirant. Le supplex est une matière très technique.

Qu’est ce que le Supplex?

--> Des textiles intelligents adaptés à vos pratiques sportives

Vos choix de vêtements de sport, méritent de prêter une attention particulière à la matière qui les constitue.
Grâces aux avancés technologiques, le supplex (POLYAMIDE + ELASTHANNE) voit le jour : une gamme de vêtements de sport confortables et capable de booster vos performances.
Après divers évolutions des tissus, c’est désormais l’entrée d’une nouvelle aire pour votre pratique sportive.

Au-delà d’être une matières techniques nouvelle génération, le SUPPLEX vous apporte :
– un touché doux, souple et agréable au contact de votre peau
– une adhérence totale à la forme de votre corps
– un confort thermique grâce à une régularisation de la température de votre corps, par l’évacuation de la chaleur et de l’humidité que vous dégagez pendant l’effort
– un tissu extensible qui se modèle à votre corps et vous apporte une liberté de mouvement
– une densité et une vivacité des couleurs
– un tissu qui ne créé aucune odeur de transpiration
– un lavage facile du tissu
– un séchage facile du tissu
– un tissu qui se défroisse tout seul
– un tissus qui maintient sa forme lavage après lavage

Voici la composition de VOTRE SUPLEX :
90% de Polyamide et 10% d’Élasthanne

POLYAMIDE :

Allez dans votre garde robe, prenez vos leggings / vêtements de sport et jetez un coup d’œil à leurs étiquettes intérieures de composition.  Vous verrez souvent inscris : POLYESTER

Mais alors : POLYAMIDE VS POLYESTER … Quel est le meilleur ?

Telle est la question pertinente des consommateurs de vêtements de sport.

Il est prouvé que le Polyamide est hautement plus qualitatif que le Polyester dans un but technique, comme la conception de vêtement de sport.
Le fil du Polyamide a la capacité d’absorber 4% de la transpiration, tandis que le polyester n’atteint pas les 1%.

De plus, le Polyamide est tressé de façon plus large et ouvert, de façon à ce que le tissu évacue plus facilement la transpiration de votre corps.
Le Polyester est plus connu pour son bas prix, en étant le moins cher des tissus de fibres synthétique. On constate facilement un aspect plus rugueux que le Polyamide.

ELASTHANNE :

L’Elasthanne est une fibre qui se distingue par sa résistance élevée et sa grande élasticité.

Les produits composés de cette fibre sont souples, et épousent ainsi les mouvements du corps de manière idéale, garantissant un grand confort.
Grâce à l’élasthanne, le vêtement imprime une plus grande compression à votre corps.
Il en résulte une activation du flux sanguin, ce qui a pour effet d’augmenter votre rendement musculaire.
Les matières techniques permettent d’optimiser l’endurance et les tenues de sport nouvelle génération sont de véritables « secondes peaux ».

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous ne pourrez plus faire d’erreurs lors de vos achats.

111222333

Quelle matière privilégier pour quel sport ?

  • Le running : cette discipline nécessite d’utiliser des tissus assez légers, comme des polyamide/elasthanne. Une des meilleures références pour ce type de vêtement est la marque Kaiena.
  • Le fitness : le fitness se rapproche du running en terme de tenue pour s’exercer (même niveau d’impact). Il faut néanmoins veiller à bien choisir une brassière adaptée à la discipline, mais la qualité technique du tissu reste ici la même, on retrouvera par exemple des mélanges de polyamide/elasthanne. La variation se fera plutôt au niveau du style que de la matière. La ligne Kaiena est une bonne référence pour le fitness. Le tissu est très fin et sèche vite, mais il n’y a aucun effet de transparence. Ce qui a son importance quand on multiplie les fentes ou les squats pendant le cours.
  • Le yoga/pilates : mieux vaut privilégier des tissus doux pour ces disciplines où on cherche à se recentrer sur sa respiration. Les tissus naturels connaissent beaucoup de succès comme le coton bio ou les textiles en bambou. On peut également proposer un tissu respirant avec un toucher coton. Le Supplex® travaillé par la marque Kaiena connait beaucoup de succès.
  • La danse : historiquement on utilise beaucoup de coton, mais on intègre de plus en plus de matières techniques dans ses tenues de danse. Pour les disciplines de type Zumba, on se rapproche du fitness en terme de technicité du vêtement, alors que pour la barre au sol par exemple on privilégiera des tenues réservées à la danse classique.
  • La boxe : cette discipline est très cardio. Son intensité nécessite donc des vêtements adaptés.
  • Les activités aquatiques : pour la natation ou l’aquagym, il faudra se diriger vers des vêtements très résistants au chlore.

Est-ce que le style a pris le pas sur la technique quand on choisit nos vêtements de sport ?

Il est clair qu’on accorde plus d’importance aujourd’hui au style pour aller à la salle de sport, mais pas question d’omettre le côté technique.  Les clientes recherchent aujourd’hui des tenues jolies qui les mettent en valeur tout en respectant la pratique sportive. Les imprimés et les détails originaux ont néanmoins la cote.

Vous l’aurez compris, dans tous les cas se sentir à l’aise dans ses vêtements de sport est essentiel car ce sentiment de confort va nous rendre plus performants. Mais il s’agit aussi d’une question de sécurité, si on porte des vêtements adaptés à notre effort, on peut aussi s’éviter certaines blessures. Le choix de l’équipement n’est donc pas à prendre à la légère.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *